
(✍️English below French text and video)
Post 21.07.2023
Entre les effets d’El Niño et de l’anticyclone Cerberus, les températures dans plusieurs pays sont très élevées. Il en est de même en l’Iran.
Le 8 juin, la NOAA(1) avait annoncé l’arrivée officielle d’El Niño(2), assurant qu’il « pourrait conduire à de nouveaux records de température » dans certaines régions. Les conditions El Niño qui se développent dans l’est du Pacifique tropical ont fortement contribué le mois de juin 2023 à être les plus chauds au niveau mondial.
Et la canicule de Cerberus(3) qui touche le sud de l’Europe, provoque une puissante vague de chaleur.
En Iran, le 19 juin 2023 dans la province de Tabas(4) il a fait 46,7°C et deux jours plus tôt, 46,4°C dans la province de Khor. Outre, dans la province de Zabol(5) il a fait 49,8°C, et dans la province Shahdad(6) il a fait 51,8°C.
Et il y a quelques jours en Iran dans le golfe Persique(7) à l’aéroport International, il a fait 66°C.
Il y a eu en d’autres années des températures encore plus élevées en Iran(8).
L’Iran par sa position géographique, entre l’aridité subtropicale des zones désertiques arabes et l’humidité subtropicale de la zone méditerranéenne orientale, le climat est principalement aride et semi-aride, à l’exception des zones côtières du nord et de certaines parties de l’ouest de l’Iran.
Le climat est donc extrêmement continental, avec des étés chauds et secs et des hivers très froids, en particulier dans les régions intérieures. Dans la partie la plus septentrionale, l’hiver est très froid en raison de l’influence des masses d’air froid en provenance de la Russie.
En été, le plateau iranien se réchauffe beaucoup, au point qu’une dépression thermique se forme, mais en raison de la faible humidité, la chaleur est généralement supportable, du moins lorsque la température n’est pas trop élevée.
Il est bon de savoir, que l’une des principales caractéristiques du vaste territoire iranien est l’existence de hautes montagnes, de plaines, de zones désertiques, de rivières et de lacs qui contribuent à créer des conditions géographiques uniques dans lesquelles, à tout moment de l’année dans chaque région du pays, on peut observer l’une des quatre saisons.
Photo: Screenshot Vidéo: Iran Persian Gulf International Airport-CNN
https://edition.cnn.com/videos/world/2023/07/19/exp-climate-crisis-heat-cnni-world.cnn
(1)
(NOAA) Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique
https://www.noaa.gov/
(2)
Info-Niño/Niña
Phénomène naturel caractérisé par des fluctuations de la température océanique dans le centre et l’est du Pacifique équatorial, associées à des variations de l’atmosphère, El Niño/Oscillation australe (ENSO) exerce une grande influence sur les régimes climatiques dans différentes régions du monde. Grâce aux progrès scientifiques réalisés en matière de compréhension et de modélisation de ce phénomène, nos compétences en matière de prévision se sont améliorées et il est désormais possible de prévoir l’occurrence du phénomène à des échéances d’un à neuf mois, ce qui permet à la société de se préparer aux dangers qui y sont associés, tels que les fortes pluies, les inondations et la sécheresse.
https://public.wmo.int/fr/info-ni%C3%B1oni%C3%B1a
(3)
13 JUILLET 2023
Canicule de Cerberus : Pourquoi fait-il si chaud en Europe et combien de temps durera-t-il ?
https://www.observatoiredeleurope.com/canicule-de-cerberus-pourquoi-fait-il-si-chaud-en-europe-et-combien-de-temps-durera-t-il_a2631.html
RECORDS DE TEMPÉRATURES : JUIN 2023 LE MOIS LE PLUS CHAUD JAMAIS ENREGISTRÉ
https://www.citepa.org/fr/2023_07_a04/
(4)
Publié le 20 juin 2023
Le 19 juin, ce jour-là, il a fait 48,7 °C en Iran, avec « une chaleur folle à haute altitude ».
Ainsi, 46,7 °C ont été relevés à Tabas, ville située à 710 mètres et, deux jours plus tôt, 46,4 °C à Khor, à 921 mètres d’altitude.
https://reporterre.net/Les-records-de-temperatures-s-accumulent-sur-terre-comme-en-mer
(5)
Publié le 20 juin 2023
CHINE, MEXIQUE, IRAN… LE MONDE ÉTOUFFE DÉJÀ SOUS LES RECORDS DE CHALEUR
40°C dans l’Hérault en France, 39,4°C à Pekin en Chine, 49,8°C à Zabol en Iran…
Partout dans le monde, le mercure s’affole. Les stations météo enregistrent des températures records. Cette situation inédite pour un mois de juin, signe de l’emballement climatique, fait déjà souffrir les habitants des villes comme des campagnes.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/records-de-chaleurs-le-monde-etouffe-deja-en-juin-151584.html
(6)
Publié le 06 JUIL 2023
Le 23 juin dernier, 51,8°C à Shahdad (Iran).
https://www.science-et-vie.com/nature-et-environnement/double-record-absolu-mondial-de-temperature-comment-lexpliquer-chaleur-canicule-107971.html
(7)
Juillet 2023
À l’aéroport international du golfe Persique sur la côte sud-ouest de l’Iran, l’indice de chaleur – qui mesure la chaleur qu’il fait réellement à l’extérieur en fonction de la température et de l’humidité – a atteint un sommet extraordinaire de 152 degrés Fahrenheit (66,7 Celsius) à 12h30 dimanche, selon pour données météorologiques.
https://fr.alhakika.ma/la-chaleur-extreme-sempare-de-3-continents-alors-que-le-changement-climatique-rechauffe-la-terre/
(8)
Iran Records de température des 67 dernières années
La température la plus chaude enregistrée depuis 1956 jusqu’en avril 2023 a été rapportée par la station météorologique de Abadan. En août 2022, la température record de 53,0 °C y a été enregistrée. L’été le plus chaud, de juillet à septembre, sur l’ensemble des 38 stations météorologiques situées à moins de 1740 mètres d’altitude d’Iran, a été enregistré en 1961 avec une moyenne de 31,1 °C. Cette température moyenne est généralement relevée toutes les 4 à 6 heures et inclut donc également les nuits. En temps normal, cette valeur est de 27,8 degrés Celsius.
Le jour le plus froid de ces 67 années a été enregistré à la station météorologique de Sanandaj. La température y est tombée à -24,5 °C en janvier 2022. Sanandaj se situe à une altitude de 1373 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’hiver le plus froid (de janvier à mars) a eu lieu en 1993, avec une température moyenne de 4,3 °C seulement. La température habituelle en Iran est d’environ 4,0 degrés de plus, avec 8,4 °C pour cette période de trois mois.
Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées en décembre 2005. Avec un Ø 39,9 mm par jour, la station météorologique de Ilam a enregistré les valeurs les plus élevées des 67 dernières années. La région la plus pluvieuse de l’année se trouve à la station météorologique de Bandar Anzali. La région la plus sèche se trouve près de Yazd.
https://www.donneesmondiales.com/asie/iran/climat.php
*La ville de Bandar Mahshahr, au sud-est de l’Iran, a frôlé le record mondial de température avec 67,8 degrés Celsius en août 2015.
*78,2 °C : c’est la température au sol mesurée, en mars 2017 en Iran, dans le désert par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
https://photo.geo.fr/en-iran-dans-le-desert-le-plus-chaud-du-monde-27083#travail-de-fourmis-466571
Une Visite à L’endroit LE PLUS CHAUD du Monde (70.7°C) DÉSERT DE LOUT
Le point le plus chaud du désert de Lut (désert de sel) s’appelle Gandom Beryan, ce qui signifie « »blé grillé » » en persan. Diverses sources affirment qu’il n’y a pas de créatures vivantes à cet endroit, aucun animal ne peut passer au-dessus de Gandom Beryan. Au cours de notre expédition, nous avons repoussé les limites pour de nouvelles découvertes.
Cet endroit est différent de Furnace Creek, de Californie ou de Death Valley. Une vague de chaleur dans cette géographie est la pire.
Le spectroradiomètre imageur à moyenne résolution de la NASA installé sur le satellite Aqua a enregistré la surface terrestre la plus chaude dans le Désert de Lout, où les températures ont atteint 70,7°C, en 2005.
✍ENGLISH
With the effects of El Niño and the Cerberus anticyclone, temperatures in many countries are very high. The same applies to Iran.
On June 8, NOAA(1) announced the official arrival of El Niño(2), warning that it « could lead to new temperature records » in certain regions. El Niño conditions developing in the eastern tropical Pacific have strongly contributed the month of June 2023 to be the warmest on a global scale.
And the Cerberus(3) heatwave affecting southern Europe is causing a powerful heat wave.
In Iran, on June 19, 2023 in Tabas province, the temperature was 46.7°C, and two days earlier, 46.4°C in Khor province. In addition, in Zabol(4) province it was 49.8°C, and in Shahdad(5) province it was 51.8°C.
And a few days ago in Iran on the Persian Gulf(6) at the international airport, it was 66°C.
There have been other years with even higher temperatures in Iran(7).
Iran’s geographical position, between the subtropical aridity of the Arabian desert zones and the subtropical humidity of the eastern Mediterranean zone, means that the climate is predominantly arid and semi-arid, with the exception of the northern coastal areas and parts of western Iran.
The climate is therefore extremely continental, with hot, dry summers and very cold winters, particularly in inland areas. In the northernmost part, winters are very cold due to the influence of cold air masses from Russia.
In summer, the Iranian plateau heats up considerably, to the point where a thermal depression forms, but due to the low humidity, the heat is generally bearable, at least when the temperature is not too high.
It’s worth knowing that one of the main characteristics of Iran’s vast territory is the existence of high mountains, plains, desert areas, rivers and lakes, all of which contribute to creating unique geographical conditions in which, at any time of year in every region of the country, one of the four seasons can be observed.
Photo: Screenshot Video: Iran Persian Gulf International Airport-CNN
https://edition.cnn.com/videos/world/2023/07/19/exp-climate-crisis-heat-cnni-world.cnn
(1)
(NOAA) National Oceanic and Atmospheric Administration
https://www.noaa.gov/
(2)
El Niño/La Niña Southern Oscillation (ENSO)
The El Niño/La Niña Southern Oscillation (ENSO) has a major influence on climate patterns in various parts of the world. This naturally occurring phenomenon involves fluctuating ocean temperatures in the central and eastern equatorial Pacific, coupled with changes in the atmosphere. Scientific progress on the understanding and modelling of this phenomenon has improved prediction skills to within a range of one to nine months in advance, giving society the opportunity to prepare for associated hazards such as heavy rains, floods and drought.
https://public.wmo.int/en/our-mandate/climate/el-ni%C3%B1ola-ni%C3%B1a-update
El Niño in Prehistory
https://www.researchgate.net/publication/321755757_El_Nino_in_Prehistory
(3)
Cerberus Heatwave
In 2023, Europe has been affected by heat waves. The most significant of these so far has been the ongoing named heat wave, Cerberus Heatwave, which is expected to bring the hottest temperatures ever recorded in Europe.
https://en.wikipedia.org/wiki/2023_European_heat_waves
13/07/2023
Europe braces for sweltering July
Temperatures are sizzling across Europe this week amid an intense and prolonged period of heat.
And it’s only just begun. Italy, Spain, France, Germany and Poland are all facing a major heatwave with air temperatures expected to climb to 48°C on the islands of Sicily and Sardinia – potentially the hottest temperatures ever recorded in Europe.
https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-3/Europe_braces_for_sweltering_July
(4)
22 June 2023
Zabul claims scorching title as hottest city on Earth
Zabul (IP) – Zabul, a city nestled in the northern region of Sistan and Baluchistan, has officially clinched the coveted title of the hottest city on Earth. Meteorological data provided by the OGIMET weather service revealed that Zabul reached an unprecedented ground temperature of 50.8 degrees Celsius, outshining over 8,800 synoptic weather stations worldwide.
https://iranpress.com/content/78770/zabul-claims-scorching-title-hottest-city-earth
(5)
Hottest temperature in the Northern Hemisphere: 51.8°C (125.2°F) at Shahdad, Iran, June 23;
https://yaleclimateconnections.org/2023/07/june-2023-was-the-worlds-warmest-june-on-record/
(6)
17 JUL 2023
Heat index hits 66C at Persian Gulf International Airport
A rare combination of extremely high temperatures and abundant atmospheric moisture created oppressive heat along the southern coastline of Iran on Sunday, July 16.
https://www.weatherzone.com.au/news/heat-index-hits-66c-at-persian-gulf-international-airport/1392522
(7)
Iran Temperature records of the last 67 years
The hottest temperature measured from 1956 to April 2023 was reported by the Abadan weather station. In August 2022, the record temperature of 53.0 °C was reported here. The hottest summer from July to September, based on all 38 weather stations in Iran below 1,740 meters altitude, was recorded in 1961 with an average temperature of 31.1 °C. This average temperature will normally be measured every four to six hours, thus also including the nights. Normally, this value is 27.8 degrees Celsius.
The coldest day in these 67 years was reported by the Sanandaj weather station. Here the temperature dropped to -24.5 °C in January 2022. Sanandaj lies at an altitude of 1,373 meters above sea level. The coldest winter (January to March) was in 1993 with an average temperature of 4.3 °C. In Iran, it is usual to have about 4.0 degrees more at 8.4 °C for this three-month period.
The most precipitation fell in December 2005. With 39.9 mm per day, the Ilam weather station recorded the highest monthly average of the last 67 years. Incidentally, the region with the most rainfall for the whole year is around Bandar Anzali. The driest region is near Yazd.
https://www.worlddata.info/asia/iran/climate.php
Iran’s Lut desert is home to the hottest recorded spot on the earth’s surface according to NASA’s satellite data of land surface temperature.
70.7°C was recorded there in 2005 and the Lut has taken the hottest top spot on several annual occasions since.
https://secretcompass.com/ten-things-you-didnt-know-about-iran-lut-desert-gallery-video/
─────
─────